LE DENTISTE, POURQUOI ?

dentiste ! quel métier !
J'aimerais vous y voir, vous, avec ce bazar dans la bouche !

 

 

 

Voilà ! Devinez quoi ? C'est moi le cobaye : forcément !

En fait, le dentiste ça n'est pas très agréable mais c'est super important : déjà même vous, les deux pattes, vous n'appréciez pas de vous mordre la joue par accident ! Avec notre façon de manger, à nous les équidés, en broyant latéralement les végétaux, l'apparition des surdents provoque des blessures quotidiennes : 

 

 

 

Nos dents poussent de façon continue et ne possèdent pas de matrice douloureuse, cela n'est pas une raison pour ne jamais aller voir ce qui se passe !

L' usure de la table dentaire qui n'est pas complète provoque l'apparition de surdents latéralement qui sont de véritables lames de rasoir occasionnant des blessures douloureuses à la langue et aux joues

 

 

 

Avec l'âge, certaines dents s'usent plus rapidement que d'autres ou se cassent et la dent en vis à vis pousse sans subir d'usure, venant à compromettre le broyage des végétaux entre les deux mâchoires et allant même jusqu'à écarter les dents opposées et provoquer de graves infections de la face.

Oups ! Vous êtes sûr que c'est moi ça ? Il ne faut pas exagérer quand même !
Oups ! Vous êtes sûr que c'est moi ça ? Il ne faut pas exagérer quand même !

 

Allez savoir pourquoi il nous pousse parfois un petit croc très mal placé et qui n'a pas une grande racine et fait mal chaque fois que le mors vient taper dessus : N'oubliez pas de vérifier avant de nous mettre de la ferraille dans la bouche!

cheval bégü  - cheval prognathe - usure due au tic à l'appui                                              

 

Je tiens à préciser que, perso, j'ai un sourir éblouissant !

Mais n'oubliez jamais que le début d'une bonne alimentation c'est la préhension des aliments :

- au pré de tel chevaux ne parviendront pas à couper l'herbe

- il y aura un important gaspillage de la ration dont il faut tenir compte pour les quantités et le type de mangeoire.


Bon ! Je ne sais pas si je vous ai bien tout expliqué, mais une chose est sûre il est très important que nous voyons le dentiste, le mien est très gentil ! moi qui ai peur de tout et qui me défend comme un diable au moindre souci, je me laisse faire, vous voyez bien sur la photo : ça n'était pas de la frime publicitaire.

J'allais oublier le plus important pour les "vieux"...

Que l'on soit humain ou équidé l'âge peut nous faire perdre nos dents, moi, forcément je les ai toutes... et Kaly qui compte 35 printemps a une table dentaire de jeune fille, mais cela n'est pas toujours le cas : posez toujours la question au dentiste, un cheval qui perd ses dents ne peut plus se satisfaire d'une alimentation traditionnelle, il faut impérativement complémenter avec des mélanges floconnés, quelque fois même mouiller la ration .

Lorsque nous recrachons des chiques ce n'est pas par manque d'éducation, mais bien parce que nous ne pouvons plus broyer les fibres longues et, par là même, les avaler : il est déjà bien tard pour prendre en main la situation.

Attention aussi aux carottes, pommes, pain dur qui peuvent provoquer de graves blocages !

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.